LIBERATION CHAMPAGNE - 28 février 2008

Publié le par PASCAL LANDREAT

undefined
Maintient de la fiscalité, maîtrise des emprunts, recherche de financements extérieurs... Tout en continuant à s'appuyer sur ces trois grands principes, le maire sortant entend poursuivre l'action engagée lors du dernier mandat et mener à bien des projets ambitieux pouar la ville. "Ene ffet, un mandat n'est pas suffisant pour mener à son terme l'ensemble des dossiers" déclarait Pascal Landréat, en présentant les actions principales de son programme mardi soir devant son comité de soutien.
Et de mettre en avant la politique de développement durable et de préservation de l'environnement. Ave l'éco quartier qui "va générer du développement économique", la construction d'un lotissement de maisons en bois, la réalisation d'une maison de la construction et de l'aménagement durable, la préservation du parc Lebocey dans son état naturel, sans oublier une réflexion sur les circulations douces avec la réalisation de pistes cyclables.
Dans le secteur de la vie associative et de le jeunesse, l'équipe de Pascal Landréat entend créer un environnement favorable nécessaire "pour que puisse se tisser le lien social indispensable à la vie en commun". Pour ce faire une maison des associations sera créée, ainsi qu'une maison de quartier à Debussy pour remplacer les locaux de l'actuel centre social devenus inadaptés.
Fort des réussites actuelles, le maire sortant entend poursuivre le Projet Educatif Local. Les quatre groupes scolaires bénéfieront d'un gymnase. "Afin d'en favoriser l'accès à tous les enfants de la commune, la gratuité de la garderie et des activités périscolaires sera maintenue", souligne Pascal Landréat.
"Bien vivre sa ville, c'est se rencontrer, apprendre à mieux se connaitre, se cultiver et découvrir d'autres cultures", rappelle le maire sortant qui entend créer des conseils de quartier avec la mise en place d'un référent élu par quartier. "Cela permettra de faire remonter rapidement les informations et de régler les petits problèmes du quotidien". Pascal Landréat veut aller plus loin en rédigeant un livre blanc élaboré avec toutes les forces vives. "Il nous permettra de définir les grandes orientations à suivre pour construire la ville que nous voulons dans le prochaines décennies" souligne le maire sortant.

Un quotient familial pour la cantine
Du côté de l'action sociale, de la santé et de la solidarité, Pascal Landréat propose la construction d'une résidence service pour les personnes âgées ou handicapées en s'appuyant sur des partenariats privés. A côté de cette résidence service, sera créée une maison médicale qui regroupera des médecins, généralistes et spécialistes "un véritable pôle médical à même de répondre aux besoins de l'ensemble des habitants" précise le maire sortant.
Pascal Landréat souhaite par ailleurs mettre en place un quotient familiale pour les familles dont les enfants fréquentent la restauration scolaire, "pour que le coût ne soit plus un frein, pour que l'enfant sasse au moins un repas complet par jour".
Difficile de parler de sécurité sans aborder le volet prévention. "Nous entendons prendre les problèmes à la base, en travaillant en synergie avec tous les acteurs de la prévention pour réduire les risques d'échecs, notamment auprès des jeunes", déclare Pascal Landréat en annonçant la  création d'une cellule de soutien psychologique des jeunes et des adolescents, "véritable lieu d'écoute, de parole, d'information et d'orientation" précise t-il.
"Au cours de ces sept dernières années, nous nous sommes attachés à rendre la ville plus agréable, plus dynamique, plus solidaire. Notre souci pour le prochain mandat est de travailler pour l'ensemble des Maripontains afin que chacun se sente bien dans sa ville" conclut le maire sortant Pascal Landréat.

J-C G.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article